À propos

1 PRODUCTION BOVINE

Nous faisons un croisement de la race somba locale réputée très prolifique avec le taureau zébu recherché pour sa haute taille. on obtient un nombre important de métisse qui ont une croissance améliorée: donc à valeur marchande très recherchée.

2 PRODUCTION OVINE AMÉLIORÉE

Grâce à l’amélioration de l’habitat, de l’alimentation et les soins sanitaires, le croisement de la race locale djalonké avec les béliers sélectionnés au centre de recherche de Kolo-copé on obtient de bons résultats techniques et économiques pour une diffusion en milieu paysan et pour la commercialisation.

3 AVICULTURE AMÉLIORÉE

Très recherchée pour son court cycle, elle consiste à l’élevage des coqs de race améliorée destinés à l’introduction en milieu paysan ou à la consommation sur le marché local.

4 PRODUCTION DE SEMENCE ANIMALE

C’est la sélection des meilleurs taureaux, béliers, génisses et antenaises les besoins d’autres éleveurs.


5 PRODUCTION DES BŒUFS DE TRAIT

La ferme sélectionne et assure le dressage des paires de taurillons ou de bouvillons pour l’équipement des producteurs en culture attelée.


6 L’AMÉLIORATION DE LA FERTILITÉ DES SOLS.

Par le parcage itinérant des bœufs, l’utilisation du fumier de la fosse fumière.

7 AVICULTURE TRADITIONNELLE AMÉLIORÉE

Grâce à l’amélioration du poulailler, du complément alimentaire et des soins sanitaires, la ferme veux prouver la rentabilité technique et économique de:
- l’élevage d’un coq et de dix poules locales: résultat attendu de 160 volailles exploitables par an
- l’élevage de deux pintades femelles et une pintade mal résultat attendu 50 pintades exploitables par an.

8 PRODUCTION VEGETALE A BASE DU FUMIER

A partir du sol fertilisé, au moyen du parcage des bœufs, l’utilisation du fumier de ferme, FAPS réalise un rendement intéressant dans un milieu réputé de sol pauvre.

SERVICES OU PRODUITS
FORMATION DES AGRO-ENTREPRENEURS

Le programme de formation se fonde sur la pédagogie de l’exemple. La durée de cette formation et son contenu varient avec les besoins du postulant.
Pour les entrepreneurs agricoles, cette durée est de trois (3) ans reparties comme suit:
- Première (1) année Motivation et acquisition des savoirs fondamentaux (sur la ferme)
- Deuxième (2) année Apprentissage pour l’acquisition d’un savoir faire technologique réel ou compétences professionnelles (sur la ferme)
- Troisième (3) année Insertion professionnelle du candidat.Le projet personnel, création ou la reprise d’entreprise etc… ( sur la ferme et dans l’entreprise du postulant).


ESSAI DE CONTRAT DE GARDIENNAGE BOVIN ET GESTION INFORMATISE D’UN TROUPEAU COLLECTIF

En vue d’aider les fonctionnaires, les commerçants et les cultivateurs à démarrer un élevage bovin, FAPS reçoit les animaux de ses derniers, sous contrat de gardiennage (la garde et surveillance) dans sa ferme. il convient de signaler que dans cette région, l’élevage de bovin a régresser considérablement à cause de l’existence d’un contrat flou entre les propriétaires d’animaux et les bouviers peulh.
un programme informatisé est conçu pour cette gestion à FAPS.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.